Le HVP aujourd'hui

Le HVP-Gatagara est un centre de référence pour la réadaptation de la personne handicapée au Rwanda avec le statut juridique d'"Association Sans But Lucratif". Depuis 1983, la gestion quotidienne en est assumée par la Congrégation des Frères de la Charité.

Le HVP est le plus grand et le plus ancien centre de handicapés du Rwanda.

Son but est d'identifier, soigner, éduquer et réinsérer les enfants handicapés, physiques, mentaux et multiples, aveugles, ou sourd-muets.

Selon le recensement gouvernemental d'août 2002, sur 8.200.000 de la population Rwandaise, 4,7 %, c.à.d. 385.400 sont handicapés, dont environ la moitie (192.700 personnes) sont des handicapés physiques. Environ 60.000 personnes handicapées (±30 % du total) habitent dans la ville de Kigali, la capitale du Rwanda.

- Gikondo (Kigali), le HVP Gatagara a procédé le 16 septembre 2009 à l'ouverture solennelle d'un nouveau centre à Kigali construit grâce à la subvention généreuse de l'oeuvre Sharing Success. Cette première fase de l'infrastructure de Gikondo, comprend : un Centre d'accueil, où sont accueillis, diagnostiqués et pris en charge les enfants. Une Orthopédie où les enfants reçoivent et entretienent leurs appareils. Une Kinésithérapie où ils reçoivent massages et soins. Une école pour handicapés mentaux vient d'y être construite. Lorsque des soins plus spécifiques sont nécessaires les enfants sont guidés soit vers des institutions spécialisées de Kigali ou vers les structures propres du home: le centre de jour de Humura, l'hopital pour handicapés de Gatagara ou les internats de Gatagara, Butare ou Rwamagana.

- Gatagara (Nyanza), est le siège historique du HVP Gatagara. Il est situé sur une colline, à 100 km de Kigali. On y assure les soins et la rééducation des enfants handicapés physiques. On y donne l'enseignement primaire et le tronc commun. Une école professionelle vient d'y être construite grâce au soutient du jumelage Rhénanie-Palatinat / Rwanda.

- Butare (Huye), siège dans la deuxième ville du Rwanda, situé dans le sud (à 150 km de Kigali) : éducation spécialisée secondaire et A0 pour handicapés physiques, aveugles et sourd-muets;

- Rwamagana, siège dans la ville dans l'Est du Rwanda (à 50 km de Kigali) : éducation spécialisée primaire et tronc commun pour aveugles.

- Ndera (Kigali), centre de jour pour handicapés mentaux de Humura.

Sur base annuelle le HVP accueille environ 4.000 handicapés physiques et aveugles, dont 1.500 enfants sur base résidentielle qui reçoivent soins et éducation (séjour de plusieurs années). De plus, environ 2.500 handicapés physiques sont soignés sur base ambulatoire ou semi-résidentielle (séjour moyen d'un mois).

Eu égard à l'histoire du HVP et suite à la diversité, la qualité des soins, et de la rééducation qui y sont prodigués, le gouvernement Rwandais a attribué au HVP le statut de Centre de référence national pour la personne handicapée. Le HVP est un donc un partenaire important des autres intervenants dans le domaine des personnes handicapées en ce qui concerne la diffusion des connaissances et la qualité des services fournis par chacun. Depuis quelques années, le centre est subsidié en partie importante par l'état Rwandais.

Le HVP est membre fondateur du FACHR (Fédération des Associations et Centres des Handicapés du Rwanda) et de l'ACHR (Association des Centres pour handicapés de l'Afrique Centrale).

Le HVP est membre du Comité de la Coordination Régionale (COR) du Consortium KITUMO qui s'occupe du développement et de l'extension des soins orthopédagogiques et des soins de santé mentale en Afrique Centrale. Ce comité comporte aussi le Centre de Formation CARAES de Santé Mentale et les Centre Neuro-Psychiatriques de Bukavu (RDC), Bujumbura (Burundi) et Ndera (Rwanda). Le Consortium KITUMO se compose de l'ASBL Les Amis de Gatagara, de l'ONG des Frères de la Charité FRACARITA, de l'ASBL Umoja et de l'ASBL Licht in het Duister.

Le HVP collabore étroitement avec les représentants de Liliane Fonds au Rwanda. En particulier avec la Coordinatrice Nationale et les 27 intermédiaires résidants dans tout le Rwanda pour le suivi d'un grand nombre d'enfants handicapés de moins de 25 ans. Les responsables des 5 succursales du HVP sont eux même des intermédiaires.

Les intermédiaires de Liliane Fonds détectent dans tout le Rwanda des enfants handicapés et les transfèrent souvent à Gatagara pour des soins et /ou leur rééducation. Le suivi et la résolution des problèmes socio-économiques à domicile se font par les intermédiaires.

Le HVP est géré de manière rigoureuse et moderne. Un rapport annuel d'activités est remis aux organismes qui soutiennent le Home. Il est à la disposition de ceux qui désireraient le consulter.

Perspectives pour les prochaines années

Transformation du Centre de Santé de Gatagara en un hôpital pour Handicapés

Un effort tout particulier est apporté à la qualité des soins prodigués aux handicapés au centre de santé de Gatagara. Avec l'aide de l'asbl Médecins sans vacances, de la DGD belge, des Amis de Gatagara et de Liliane Fonds, le HVP désire atteindre le statut d'hôpital pour handicapés. Les infrastructures sont progressivement adaptées dans ce sens et des procédures de travail sont établies afin d'assurer avec constance des soins de qualité aux patients.

Créer des ateliers protégés.

Le HVP éduque les enfants handicapés physiques et aveugles du Rwanda en leur donnant une éducation primaire, secondaire et professionnelle. Néanmoins, nous avons la conviction que nous pouvons faire plus en concordance avec la politique nationale de stimulation du secteur privé au Rwanda. Le HVP a l'intention de de mettre à disposition des emplacements dans lesquels des coopératives, micro-réalisations des handicapés pouront se développer et où des personnes handicapées seront à même d'entreprendre des activités génératrices de revenus.

Dans le même ordre d'idée, pour aider les entrepreneurs handicapés à gérer leur propre entreprise nous désirons les aider à utiliser des micro-crédits ou des micro-finnances.

Identifier et prendre en Charge

Nous accueillons, diagnostiquons et prenons en charge les enfants handicapés du Rwanda. Suivant leur handicap ceux-ci seront guidés vers des institutions spécialisées au HVP Gatagara ou ailleurs au Rwanda

Soigner

Réinsérer

Nous veillons à ce que les handicapés se développent et soient à même d'entreprendre des activités génératrices de revenus et être membre à part entière de la vie économique du Rwanda.

Éduquer

 
Orthopédie
Nous fabriquons les appareils (prothèses et orthèses). Nous servons surtout les enfants internes et les enfants externes.
Pour éduquer les enfants handicapés, notre centre a développé des écoles primaires et secondaires.
Kinésithérapie
Nous assurons les soins post-opératoires, les consultations et d'autres soins kinésithérapeutiques.
Au primaire
Nous avons l'enseignement préscolaire et primaire. En plus, nous avons l'enseignement spécialisé pour les aveugles.
Chirurgie Orthopédique
Grâce à notre salle d'opération et avec la collaboration des MSV , nous opérons les enfants et assurons les soins post-opératoires.
Au secondaire
Nous avons un groupe scolaire comprenant le tronc commun, la section d'informatique et la section de laboratoire de niveau A2. Ces sections nous semblent très bien adaptées à et appréciées par la personne handicapée.
Centre de santé
Notre infirmerie et notre centre de santé, prennent en charge les soins médicaux de nos enfants et de la population environnante.
Les soins et l'éducation de la personne handicapée, restent un impératif pour la réinsertion sociale. Une fois qu'il a une profession adaptée à son handicap, le handicapé est capable de se prendre en charge et d'échapper à la mendicité.